Quartier de Grand Selve

Grand Selve
Images Sporting Easy

Nouvel écoquartier bohème de Toulouse situé à la croisée des communes de l’Union et Launaguet.

Autrefois surnommé le jardin de Toulouse, cet ancien secteur maraîcher voit à présent sortir de terre de nouvelles constructions modernes de faible hauteur se mêlant ainsi aux châteaux d’antan. Cet harmonieux mélange d’histoire et de contemporain favorise l’espace et la verdure nécessaires à la bonne respiration du quartier et maintient l’esprit village cher à tous.

Un bocage habité sur les rives de l’Hers:

Le site du « château de Paléficat » qui jouxte les deux communes de l’Union et de Launaguet s’inscrit dans un projet d’aménagement urbain de grande envergure nommé « Paléficat-Rives de l’Hers » qui permettra un développement harmonieux et exemplaire du quartier, tout en préservant le patrimoine environnemental, paysager et écologique du périmètre.

Le site proposé comprend un secteur autour du château de Paléficat sur environ 5,5 ha dont environ 3 ha dédiés au château et son parc. Le château, aujourd’hui aménagé en logements, a été identifié pour accueillir, à terme, des équipements ou services publics. Les usages autour du parc, remarquable par son patrimoine végétal, restent à déterminer.

Les châteaux se font une second peau

Château de Paléficat

Commune de Toulouse

Château de Launaguet

Commune de Launaguet

Quartier Grand Selve

Château de Grand-Selve

Commune de Toulouse

Chateau de Saint-Genies

Château de Saint-Geniès

Commune de Saint-Geniès-Bellevue

Voir aussi :

https://www.oppidea.fr/nos-operations/paleficat

https://dessinemoitoulouse.fr/laureats/agriville/