Catégories
Quartier Grand Selve

Sites remarquables

Venez marcher sur les pas d’Auguste Virebent, architecte briquetier, né en 1792 à Toulouse.

Fils de Jacques Pascal Virebent, architecte de la ville de Toulouse à qui l’on doit la place Wilson, la place du Capitole et les allées Jean Jaures. Auguste Virebent créa une usine de céramique artistique au pied de la Coline de Miremont. Il entreprend en 1845,  la reconstruction du château de Launaguet et fit de cet édifice un véritable témoignage du travail de la terre cuite…
Château de Grand Selve
Château de Grand Selve – Toulouse

Édifié au milieu de XVIII siècle, il fut d’abord la propriété des religieux cisterciens de l’abbaye du Grand selve. Il fut confisqué comme bien national à la révolution, avant d’être racheté par des familles de la noblesse toulousaine, notamment la famille Bibent  pour être un château de villégiature  et pour devenir une propriété agricole maraîchère au début du siècle.

Chapelle de Virebent
Chapelle de Virebent – Toulouse

Petite chapelle privative du château, elle fut construite par Virebent fin XIX  début XX siècle. Actuellement en ruine, elle dispose encore d’un fronton et d’un tympan sculpté par Virebent dont une partie est au musée des Augustins.

Château de Paléficat
Château de Paléficat – Toulouse

Le château  du Paléficat a été construit sur les vestiges d’un château plus ancien sûrement après 1669. C’est un château de villégiature classique du quartier avec un bâtiment principal flanqué de deux tours. Il fut habité par la famille Vidal, notables toulousains, avant de devenir une propriété agricole maraîchère. Il est aujourd’hui au cours d’un grand projet urbain et a été acquis par la Mairie de Toulouse.

Château de Launaguet
Château de Launaguet

La château de Launaguet a été construit en 1845 sur les ruines d’un manoir incendié en 1805. Il fut la propriété de Jasques-Henry-Dufay, baron de Launaguet et Préfet de Montauban. Le château fut restauré par Auguste Virebent, architecte de Launaguet. Il a été acquis par la commune de Launaguet et il est le siège de la Mairie.

A proximité directe du château, construite en 1829 par les frères Virebent, se trouve la briqueterie du Domaine de Miremont qui a connu son succès dû à un  procédé mécanique et à une technique à l’emporte pièce, pour la création d’appliques décoratives de façades, de poteries et de terres cuites. L’activité fut maintenue jusqu’en 1965.

Château de Saint-Genies
Château de Saint-Géniès-Bellevue

Aux portes de Toulouse, le château du XVI me siècle reste un des rares témoins de la période de la révolution dans la région. Selon toute vraisemblance, c’est Guillaume III Bertier, docteur en droit et secrétaire du Roi, Capitoul en 1595 qui fit construire le château. Il fut remanié et agrandi au XVII me siècle. 

La Muse en Goguette – Launaguet à proximité de la Place du Grand Selve

La Muse en Goguette est un nouveau lieu artistique et culturel à Launaguet. Prenant place dans une vieille grange toulousaine datant de 1850 complètement rénovée il y a trois ans, il se compose d’un espace exposition et d’un atelier d’artiste où des cours et des stages se dérouleront au fil de l’année. – source : site internet du lieu

Ferme de Borde Bio
Ferme de Borde Bio – Toulouse

Aux abords du quartier des Izards, Sylvain Collet et Florent Sassé cultivent des légumes bio et vendent leur production ramassée le matin même. La fraîcheur est garantie, c’est ce qui fait toute la différence. Vous retrouvez le goût de la salade (cresson, roquette, mâche, laitue…), des aromates, des radis, des blettes… C’est formidable, en ville, de pouvoir se procurer des légumes frais, bio et de saison, et à juste prix. Plusieurs fois dans le mois, des producteurs de viande de la montagne Noire (bœuf, veau) et de volailles du Gers viennent vendre en direct leur production. Vous trouverez aussi du pain, des fruits secs, des fruits et des légumes d’autres producteurs.

Catégories
Quartier Grand Selve

Du Rose au Vert

Le Métro à la campagne:

Le Grand Selve, au paysage verdoyant et à l’ambiance calme, abrite 4200 habitants dont majoritairement des jeunes couples, leur offrant ainsi une qualité de vie rare aux portes de l’hypercentre.

Le quartier dispose, aux alentours, de divers services et infrastructures de transports, de commerces, d’éducation, d’espaces verts, d’une salle de concert et de divers équipements sportifs.

Métro, bus, pistes cyclables, le boulevard urbain nord (BUN) et l’accès direct au périphérique sont par ailleurs accessibles immédiatement afin de concilier vie professionnelle et moments de détente.

Toujours en évolution, il sera prochainement doté d’une place commerciale centrée sur son château, où commerces de proximité et services publics viendront étoffer une offre déjà bien présente.

Métro Borderouge – Pistes cyclables du Grand Selve